Kientzheim,

 

Au coeur du vignoble, Kientzheim est une citée riche d'histoire.

     

 Le Châteaux de la
Confrérie Saint Etienne,                    La Tour des Frippons,

 

Si les premières traces écrites de Kientzheim à l'entrée de la vallée de Kaysersberg remontent à l'an 785, ce n'est que vers la fin du moyen-âge que la petite bourgade viticole se développa réellement.

Au XIV siècle, le comte Jean de Lupfen fit ériger et aménager le mur d'enceinte qui entoure encore aujourd'hui la cité.
Lazard de Schwendi (1522-1583) diplomate, sage administrateur et homme de guerre, construisit le Château à l'entrée Est avec la porte dite "Lali", actuel siège de la Confrérie Saint Etienne.
Malgré les vicissitudes du temps et de la mode, grandement épargné aussi de la destruction lors des combats de la Libération de 1944, le village sut garder de riches trésors de son passé : maison à colombages, demeures patriciennes des vignerons, salle du Conseil et entrée de l'Hôtel de Ville (1774), Eglise paroissiale avec les pierres tombales des Schwendi, Sacristie du XIIIe, Chapelle du pèlerinage avec collection unique d'ex-voto (1667-1868), lavoir, fontaine, Place de la Sinn, Remparts avec le Chemin des Douves, Château Schwendi, Château des Ifs (privé), et Château de Reichenstein.
Kientzheim est le siège de la Fédération des Villes Schwendi -seize villes françaises, allemandes et belges liées par l'Histoire du grand homme.
Jouissant d'un site exceptionnel au pied des coteaux et au coeur de son vignoble, Kientzheim saura vous séduire.

 

Autres photos de Kientzheim